Qu’est-ce qu’était un BBS ?
Un BBS, autrement dit Bulletin Board System, est un ordinateur classique ouvert 24/24 à la disposition de n’importe quel utilisateur (disposant d’un ordinateur, d’une ligne téléphonique classique et d’un modem). Ce dernier proposait une messagerie, des jeux en ligne, des downloads de centaine de milliers de logiciels gratuits ou shareware, du chat live, etc… La plus part d’entre eux étaient gratuits, quand aux autres, une petite participation financière pouvait être demandée. Ces bbs connurent un grand succès dans les années 90.
Des BBS version “internet” existent encore. Ce sont bien souvent d’anciens bbs qui refont surface avec les moyens actuels (connexion internet) et qui disposent bien souvent, de plusieurs type d’interfaces… Soit en telnet, a l’ancienne je dirais, soit WEB en pages HTML.
Que pouvait-on y trouver ?
On peut plus ou moins comparer un BBS à un site internet.
On y trouvait tout ce qui touche de près ou de loin au domaine public ou du shareware. Des images, des sources de programmes, des documents divers, des aides en toutes sortes et encore bien d’autre choses. Les domaines étaient très diversifiés.
Vous aviez également une messagerie locale et même mondiale: FIDO-NET, le prédécesseur des newsgroups et adresses e-mail d’internet. Cette messagerie avait l’avantage d’être diffusée dans le monde entier et était entièrement gratuite.
Des jeux étaient également disponibles. Pas avec des Graphiques extraordinaire, d’ailleurs dans la plupart des cas c’était des jeux en mode texte/ansi. Mais qui étaient très chouettes à jouer, seuls ou à plusieurs.
De même, une chose qui s’est perdue avec la venue d’internet: Un système opérateur (sysop) prêt à vous donner de l’info, de l’aide, des conseils, … Ces derniers étaient les responsables du serveur, l’équivalent des “webmaster” et étaient bien souvent dévoués à leurs utilisateurs. Tous les messages qui leur étaient adressés étaient répondus si pas dans les dans les quelques minutes qui suivirent, dans les quelques heures tout au plus. Et si le Sysop était derrière son ordinateur à ce moment là, il se serait sûrement fait une joie de répondre en temps réel à votre demande en vous “prenant en chat”, un mode de dialogue live.
En bref, ce qu’on trouvaient sur un BBS, c’était avant tout un accueil chaleureux et la possibilité de discuter, partager et même de rencontrer des personnes de votre entourage. Un Sysop dévoué à ses utilisateurs, le tout dans une ambiance bon enfant et en aucun cas commercial. C’était avant tout un hobby fait par des passionnés.
Combien y en avait-il ?
Nous n’étions pas loin d’un millier, ici en Belgique, contre plusieurs centaines de milliers à travers le monde. Ce nombre à diminué progressivement, suite à la venue d’Internet, qui propose le même genre de services “en mieux” et surtout financièrement plus rentable pour les opérateurs tels que Belgacom.
En effet, la publicité des BBS se faisant en général entre eux et entre particuliers (de bouche à oreille). Notre petit monde n’a pas mis longtemps à ressentir une sérieuse baisse dans le nombre de connections journalières, ainsi que dans le nombre d’utilisateurs, pour finir par complètement disparaitre ces dernières années… Du moins sous sa forme classique.
Comment s’y connectait-on ?
On s’y connectait par ligne téléphonique, via un appareil nommé “modem” (modulateur/démodulateur) et en utilisant un terminal adapté, supportant de préférence le mode “ansi”, un mode en couleur ressemblant fort au teletexte que vous avez encore sur votre télévision :-). Les plus connus étaient “Telix”, “Terminate” ou voir même “Hyperterminal”, celui intégré à windows, mais qui ne supporte pas les couleurs :-|.
A quoi ressemblait-il ?
Vous trouverez ci-dessous des captures d’écran de mon propre serveur BBS “The Hermes Bbs”. Il a été créé durant la période 1990-1992 et ouvrit ses modems au public le 26 juin 1992. A son moment de gloire, le bbs comptait plus de 1000 utilisateurs ainsi qu’une 100aine de connexion par jour, sur ses 2 lignes téléphoniques entièrement dédiées. Après 11 ans de bons et loyaux services, de sorties, de rencontres et j’en passe et des meilleures, il ferma ses modems symboliquement le 26 juin 2003.
Pour en savoir plus: Bulletin Board System, Fidonet.
Thanks for bringing back the meoiemrs! PCBoard was my go-to on DOS. I had one running on a MacPlus with 20 MB external HD for awhile but can’t remember the BBS software it used. The linking was usually done through FIDONET. It allowed not only the sharing of files from one BBS to another, but email for users! It was too expensive for me to maintain two lines back then so I didn’t keep things up and running consistently I needed that line to get on other BBSes!
It was the good years 🙂